Les listes cadeaux Enerfip, comment ça marche ?

Le service Listes cadeaux Enerfip permet de constituer une cagnotte à destination d'un bénéficiaire. Cette cagnotte, une fois clôturée, doit être transférée sur le compte Enerfip du bénéficiaire, ainsi il pourra la placer sur les projets ouvert au financement sur la plateforme enerfip.fr.

Une cagnotte est disponible en 3 déclinaisons:

  • La plus simple, le "coupon cadeau" : utilisez-le lorsque vous souhaitez offrir un montant à un proche, dont vous êtes le seul participant.
  • La cagnotte dont vous êtes le bénéficiaire : vous créez la cagnotte, la mettez en ligne et transmettez son adresse à vos proches. Vos proches peuvent effectuer des dons par carte bancaire, et vous êtes informé à chaque fois qu'un paiement est effectué. Au moment où vous estimez que la collecte est terminée, vous pouvez transférer le montant sur votre compte Enerfip. A partir de ce point plus personne ne peut rajouter de fonds à la cagnotte.
  • La cagnotte au bénéfice d'un tiers : c'est le même principe que la précédente, hormis le fait que la personne qui va en bénéficier est un tiers. Vous en restez cependant le gestionnaire et c'est vous qui choisissez quand la clôturer. Vous pouvez ensuite transmettre un code ou un bon à imprimer au bénéficiaire.

Pour créer toutes ces cagnottes, il vous faut tout d'abord créer un compte Liste Cadeaux. Utilisez le lien "inscription" dans le menu principal.

Une fois votre compte créé, vous avez accès au panneau de gestion de vos listes.

Créer un coupon cadeau

  • Connectez-vous et accéder à vos listes.
  • Cliquez le "+" dans la rubrique "Mes bons cadeau"
  • Saisissez le montant du bon cadeau, le nom du bénéficiaire et un petit mot à lui transmettre.
  • Vous accédez ensuite au paiement sécurisé de notre partenaire SMoney.
  • Une fois le paiement accepté, vous pouvez directement télécharger le coupon cadeau à imprimer. Il contient le code pour en bénéficier et les instructions à suivre pour valider le transfert.



Créer une liste cadeau

Les deux types de liste cadeau fonctionnent sensiblement de la même manière, la seule différence étant que pour une liste à destination d'un tiers, vous devez fournir le nom du bénéficiaire et un petit mot de remerciement à intégrer sur son bon cadeau.

  • Connectez-vous et accéder à vos listes.
  • Cliquez le "+" dans la rubrique "Mes bons cadeau"
  • Saisissez les informations demandées (il n'y a pas de montant à spécifier ici, tout dépend de la générosité des futurs donateurs)
  • Votre liste cadeau est créée mais elle n'est pas encore en ligne ! Vous pouvez prévisualiser la page publique, modifier le contenu et si lorsque êtes satisfait, cliquer sur le bouton "Démarrer la collecte".
  • La page publique est accessible à tout le monde, vous pouvez partager son adresse à toutes les personnes que vous souhaitez voir participer. Les internautes peuvent également retrouver cette liste en tapant le nom du bénéficiaire depuis la page d'accueil des listes cadeau.

Offrir la liste

En tant qu'organisateur de la liste, lorsque le montant collecté est satisfaisant, vous pouvez clôturer la liste. A partir de ce moment, plus personne ne pourra effectuer de nouvelles donations. C'est aussi à partir de ce moment que vous pouvez prendre connaissance du code cadeau et le transmettre au bénéficiaire. Nous mettons à votre disposition un document pdf incluant le code et votre mot de remerciements, en tant qu'organisateur de la liste, que vous pouvez récupérer directement depuis votre tableau de bord ou depuis la page de gestion de la liste :




Faire un don sur une liste

Pour faire un don, il n'est pas nécessaire d'avoir un compte. Cependant, en tant que donateur, votre adresse email devra être renseignée. Depuis la page d'une liste cliquez sur "Je contribue" et effectuez votre règlement après avoir choisi le montant à offrir.

En tant que donateur, vous serez informé lorsque la collecte sera clôturée et transmise au bénéficiaire.